Les mots du printemps

 

C’est officiel, le printemps… calendaire a démarré le 20 mars !

 

 

 

La nature est dans les starting-blocks ! Les oiseaux reprennent leurs chorales et symphonies matinales. Les arbres, les plantes poussent et s’arment de nouvelles branches et tiges. Les fleurs préparent leurs venues, sous forme de bourgeons…Pendant que nous avançons masqués, dans un monde à distance !

 

Cris d’orphraie ou pas, la réalité s’affiche ! Insaisissable !

 

Alors, que nous promet le printemps ? Ce printemps 2021, au-delà de notre quotidien covidé ?

 

C’est évidemment présomptueux d’afficher une quelconque certitude qu’elle soit sanitaire, climatique ou de tout autre ordre.

 

En revanche une conviction profonde, nombre d’entre nous auront besoin de nature, et de la nature, pour échapper un tant soit peu à une ambiance fortement anxiogène.

 

A mon niveau, j’ai donc concocté une saison 2021 ou nature rime ouverture, j’ai donc plaisir à vous présenter mes interventions prévues sur le printemps.

 

                     

 

Et hop, c’est parti !

 

Je démarrerai ma saison le dimanche 18 avril avec deux premiers bains de forêt , un dans le parc naturel du Pilat à Burdignes, l’autre au mont Miandon prés d’Annonay. Ensuite, chaque 1er dimanche du mois, en fonction des inscriptions. Les groupes seront limités à 6 participant.e.s.

 

Le monde du nocturne sollicite nos sens de manière différente, marcher dans la nuit, n’a rien de comparable à une marche diurne, même si le chemin est identique. Il en va de même pour un bain de forêt nocturne, aussi pour ceux et celles qui souhaitent découvrir des sensations inhabituelles, je propose un bain de forêt nocturne le Samedi 12 juin dans le PNR du Pilat.

 

S’ancrer pour mieux résister.

 

Dans la rubrique Ancrage nature qui correspond également à ma nouvelle dénomination commerciale, je propose des balades, dont une prévue le dimanche 30 mai, avec Elodie Lepoutre de l’association Bardane07. Pile et face, 2 façons d’appréhender la forêt, toutes deux cependant d’une manière sensible. Vous découvrirez quelque secrets sur les animaux et plantes de la forêt, en matinée, prés de Boffres (07), alors que l’après-midi sera centrée sur une approche 100 % sensorielle.

 

Pour ce qui est des bains de forêt combinés, que je propose maintenant depuis plusieurs années, ils allient d’autres disciplines complémentaires, à l’instar de celui programmé le dimanche 6 juin, intitulé Les sons enchantés. En partenariat, avec Pierre Perrin , sonothérapeuthe et Soizic Duchamp, praticienne en psychophonie, nous vous accompagnerons pour une découverte de la forêt tout en sons qu’ils soient instrumentaux, vocaux ou naturels.

 

La forêt qui nous guide…

 

La forêt est non seulement un biotope propice à la vie terrestre, mais elle est aussi le milieu dont nous sommes issus. Elle nous a accompagné depuis notre émergence en tant qu’espèce humaine, jusqu’à aujourd’hui. Nourricière, soignante, protectrice, productrice d’énergie, d’abris et logements, et autres constructions navales, elle a toujours été présente à nos côtés. C’est aussi de mon point de vue, un guide précieux pour naviguer dans un monde de plus en plus technologique et artificialisé.

 

C’est pourquoi, je propose des prestations intitulées « La forêt qui nous guide ».

 

C’est un véritable trésor, que de savoir se laisser éclairer par la forêt pour nous aider à trouver des clefs de compréhension personnelles face à différentes situations et problématiques. La forêt facilite l’émergence de réponses, qui peuvent contribuer à résoudre moults questions et à construire une connaissance de soi plus fine. Ainsi, j’interviens en tant que facilitateur pour favoriser l’émergence d’un lien propice à cette échange avec la forêt et la nature, qui selon les cas peut déboucher sur une source d’inspiration inespérée, mais  d’un seul coup tellement évidente !

 

Ainsi, le samedi 8 mai, vous pourrez si vous le désirez participer à un bain de forêt « Land art à foison », dans la forêt de Bélize, au col de Pavezin prés de Pélussin. Et peut-être vous laisser emporter par vos élans créatifs !

 

Le dimanche 23 mai, c’est une quête plus personnelle que vous pourrez accomplir lors du bain de forêt « L’arbre à soi…pour tirer le fil ! », qui aura lieu dans la forêt de Saoû dans la Drôme.

 

 

 

« La forêt & Nous », des ateliers pour mieux se connaître.

 

L’objectif est de sensibiliser aux enjeux de la forêt, avec un regard sensible et une approche basée sur la réciprocité. Ces ateliers ne sont pas destinés à fournir des expertises mais à aiguiser la compréhension de notre interaction en tant qu’humain avec le milieu de la forêt et plus largement du vivant.

 

Aller plus loin !

 

Après avoir œuvré en tant que formateur et coordinateur France au sein du Forest Therapy Institute, une organisation internationale qui propose de former des Guides de Bains de Forêt, je développe progressivement une offre de formation francophone pour permettre à ceux et celles qui  désirent intégrer cette nouvelle profession, d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires.

 

Construite à la fois sur des bases scientifiques, l’expérience du terrain et l’intégration de pratiques ancestrales, je souhaite offrir une structure d’intervention solide quelque soit les publics ciblés, et les orientations retenues en termes de bien-être ou de soins. Si vous êtes intéressé.e, vous pouvez me contacter directement. Je programme une première formation, du 14 au 19 juin, au domaine du Taillé en Ardéche.

 

En vous souhaitant à tous et toutes un printemps joyeux envers et contre-tout !

 

Petit résumé calendaire :

 

-         18 avril 1ers Bains de Forêt (BdF)

 

-         1ers dimanche du mois Bain de Forêt

 

-         8 mai « Land art à foison »

 

-         23 mai « L’arbre à soi… pour tirer le fil !

 

-         30 mai Balade Ancrage nature

 

-         6 juin, BdF « Les sons enchantés »

 

-         12 juin, Bain de Forêt nocturne

Du 14 au 19 juin , formation Accompagnateur.tric