Ces pratiques ne relèvent pas d'une qualification en tant que thérapeute, dans la mesure où la fonction thérapeutique est réalisée par l’environnement naturel dans lequel elles s'exercent. Les effets thérapeutiques sont, avant tout, induits par la relation de la personne concernée avec le paysage et le milieu qui l'entoure. Ce que révèle très bien un certain nombre d'études scientifiques concernant, notamment, la santé mentale, comme par exemple, l'anxiété, le stress, la restauration de l'attention. L'accompagnement proposé fait office de catalyseur pour optimiser les bienfaits d'une séance, mais également pour en sécuriser et faciliter le déroulement.
L'ensemble des interventions font l'objet d'une proposition adaptée aux besoins identifiés et d'un devis.
La thérapie forestière est une pratique naissante, à l'instar de l'hortithérapie. Toutes deux contiennent dans leur quintessence, des vecteurs d'interventions directs que ce soit au niveau du corps ou de la psyché, comme par exemple, apprendre et rétablir le respect de rythme saisonnier, pour des personnes en perte de repères.
Pour ce qui est de la thérapie forestière, le travail et l'accompagnement auprès des publics concernés, se fait grâce à une collaboration étroite avec les équipes et personnels s'occupant des participant.e.s aux séances de thérapie forestière. Ces dernières font l'objet d'une programmation concertée, qui définit des objectifs ciblés en lien avec les problématiques identifiées.
L'accompagnement aux soins en Immersion Sensorielle & Sensible en Nature peut se faire dans différents milieux. Tout comme la Thérapie forestière, il
s'appuie sur la mobilisation des sens associée à des techniques respiratoires simples, avec en plus un certain nombre d'activités créatives, constitutives d'un lien avec la
nature.
La dimension thérapeutique se situe, notamment, dans le lien qu'établit la personne, avec le milieu naturel et elle-même. Mais aussi sur la restitution de son expérience par une forme expressive de son choix. Elle crée ainsi son propre récit à partir duquel un travail personnel peut être effectué.