Selon l'approche choisie, on parlera  :

- de thérapie forestière lorsque la démarche s'appuie sur la pratique des bains de forêt

- d'accompagnement aux soins et à la santé, si le support retenu est l'Immersion Sensorielle et Sensible en Nature.

 



La thérapie forestière telle que nous la pratiquons, ne relève pas d'un accompagnement psychologique, en tant que tel, même si une sensibilité minimum à cet aspect est nécessaire.

Elle se nourrit avant tout d'une forme d'empathie, qui pour autant n'est pas substitutive, à partir de laquelle le.a praticien.ne va déployer au mieux ses compétences pour favoriser la connexion des participant.e.s à la forêt, et de façon plus large à la nature. C'est dans cet interstice et cette rencontre que le soin va pouvoir se mettre en place progressivement, et donc c'est en cela que nous considérons que la forêt est la thérapeute.




Thérapie Forestière


La thérapie forestière est une pratique naissante, à l'instar de l'hortithérapie. Toutes deux contiennent dans leur quintessence, des vecteurs  d'interventions directs que ce soit au niveau du corps ou de la psyché, comme par exemple, apprendre et rétablir le respect de rythme saisonnier, pour des personnes en perte de repères.

 

L'accompagnement se fait en forêt. Il s'appuie sur la mobilisation des  5 sens principaux, associée  à des techniques respiratoires simples. Tout au long de la séance, je propose des interactions avec les éléments naturels, sous forme d'invitation, avec des temps d'intégration et de verbalisation volontaire sur le ressenti émotionnel et corporel.

 

La dimension thérapeutique se situe principalement dans le lien qu'établit la personne, avec la forêt et elle-même. Mais aussi sur la verbalisation de son expérience.

 



Soins & santé par l'Immersion Sensorielle & Sensible en Nature


 

L'accompagnement aux soins en Immersion Sensorielle & Sensible en Nature peut se faire dans différents milieux.  Tout comme la Thérapie forestière, il s'appuie sur la mobilisation des sens associée à des techniques respiratoires simples, avec en plus un certain nombre d'activités créatives, constitutives d'un lien avec la nature.

 

La dimension thérapeutique se situe, notamment, dans le lien qu'établit la personne, avec le milieu naturel et elle-même. Mais aussi sur la restitution de son expérience par une forme expressive de son choix. Elle crée ainsi son propre récit à partir duquel un travail personnel peut être effectué.